Trois astuces pour faire des économies de chauffage

L’hiver vient à peine de finir, que vous redoutez déjà le montant de votre prochaine facture d’électricité. Cette année, il a fait particulièrement froid et l’on a dû laisser le thermostat au maximum pendant des semaines entières. Vous aimeriez ne plus avoir à angoisser sur ce point. Voici quelques astuces pour réaliser des économies de chauffage.

Acheter des appareils à faible consommation

Les anciens chauffages électriques sont très énergivores. Il est nécessaire de renouveler votre installation à partir d’un certain temps si vous souhaitez baisser votre consommation globale. Par exemple, préférez les radiateurs à inertie aux convecteurs électriques, car la chaleur qu’ils produisent est accumulée pour être restituée à l’appareil qui, de ce fait, nécessite moins d’énergie pour fonctionner. D’ailleurs, il est possible d’accentuer cette accumulation de chaleur en installant des panneaux réfléchissants sur le mur derrière les chauffages.

Utilisez les moyens de la domotique

L’enjeu de pouvoir contrôler la température des appareils de chauffage en temps réel permet de faire de nombreuses économies d’énergie. Optimiser son installation en utilisant les outils de domotique est devenue une solution incontournable. Les systèmes de chauffage connectés offrent la possibilité de maîtriser à la fois leur fonctionnement en général tout en étant en mesure de programmer des réglages spécifiques pour certaines pièces. Il est donc facile de baisser automatiquement la température d’une salle comme la chambre en journée, sans avoir à effectuer d’allumage manuel.

Installez-les à des endroits stratégiques.

Les appareils de chauffage doivent être installés à des endroits particuliers pour faire en sorte que la chaleur se diffuse correctement, évitez par exemple de les placer dans les petits recoins. Ne pas les poser non plus là où il y a des courants d’air frais pour que le thermostat de l’accumulateur ne surchauffe pas en décalage avec la température réelle de l’ensemble de la pièce.