Utilités et choix d’une potence

Que ce soit dans un garage, dans une usine, sur un chantier, le recours à une potence peut être nécessaire.

La potence est un élément de levage

Une potence est un élément de levage utilisé dans un atelier. Elle doit posséder une ossature solide pour que la fixation soit sûre. Il existe différentes sortes de potences pour répondre aux besoins de chaque secteur industriel et chaque environnement. En effet, cet appareil est utilisé dans le domaine du BTP, de manutention, de la construction, des industries automobiles, de différentes sortes d’ateliers. La potence accélère le travail du manutentionnaire pour le levage, le halage des charges plus ou moins importantes et la manutention.

Comment choisir une potence ?

Le choix d’une potence dépend de plusieurs facteurs. La potence utilisée sur un chantier pour la construction d’une maison n’est pas la même que celle utilisée par l’industrie automobile. Pour en faire le bon choix, il faut d’abord connaître la charge à soulever (50kg, 80kg, 100 kg, 250 kg, 2000 kg, 3200 kg, etc.), la portée, la hauteur sous fer pour les appareils qui sont fixés au sol, ainsi que le type de palan à utiliser. Il ne faut pas non plus omettre de vérifier la résistance et la nature du support de fixation.

Réception et vérification de la potence

La potence, sa fixation, son ossature et sa solidité doivent être réceptionnées et vérifiées par un organisme agréé. Elle ne doit être manipulée que par des personnes qualifiées, et doit subir des tests, essais, examens et vérifications avant d’être utilisée. Ainsi sont vérifiés l’état de conservation de la potence, l’adéquation des accessoires de levage, l’état de fonctionnement dans des épreuves dynamique et statique. En ce qui concerne l’installation, elle doit être faite avec prudence de telle sorte que la charge ne survole pas un lieu de passage public et ne doit pas non plus être en contact  avec des lignes électriques aériennes ou avec d’autres obstacles.

Articles en relation