Quelle formation suivre pour devenir comptable ?

Les entreprises ont l’obligation de tenir une comptabilité conforme aux règles mises en place par la loi. Toute violation des ces principes comptables peut entrainer des poursuites judiciaires. Par ailleurs, les documents comptables aident les dirigeants à s’appuyer sur des données objectives, afin de dérouler une stratégie pertinente. Les informations fournies par l’activité comptable permettent de savoir à combien s’élèvent le montant des disponibilités. L’entreprise peut apprécier la valeur de ses emprunts, mais également des prêts octroyés. En outre, elle est en mesure de se conformer à ses obligations fiscales et sociales. Mais pour répondre à toutes ces exigences, la structure doit employer des personnes qualifiées. Et à cet effet, différentes formations en comptabilité sont accessibles.

Les possibilités de formation en comptabilité

Les compétences d’un comptable sont réclamées par n’importe quel type d’organisation. Il peut s’agir d’une ONG, d’une société de BTP, d’une agence immobilière… Chaque structure a besoin de disposer d’informations comptables permettant aux dirigeants de prendre des orientations stratégiques.

Pour ceux qui veulent exercer le métier de secrétaire comptable, les formations vont d’un bac+2 au MBA. Avec un BTS en Assistanat de gestion PME/PMI ou un DUT en Gestion administrative et commerciale des organisations, on peut déjà être opérationnel. 

Les cours peuvent être dispensés au niveau des lycées,  des établissements privés, ou même à l’université. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de gravir les échelons sont importantes. Par ailleurs, les avantages d’une formation adulte en gestion sont nombreux. Cela permet à certaines personnes déjà actives, de réussir leur reconversion professionnelle. 

Les différentes modes d’apprentissage

Vous avez le loisir de suivre une formation en comptabilité selon votre rythme. Et pour ce faire, il existe plusieurs modes d’apprentissage.

La formation en alternance est le plus souvent adaptée aux jeunes apprenants. Cela permet d’acquérir une expérience pratique qui vient consolider les connaissances théoriques. L’alternance est le meilleur moyen d’accéder facilement au marché de l’emploi. En effet, les entreprises sont plus enclines à recruter des personnes expérimentées.

La formation professionnelle convient aux adultes qui veulent changer de profession et s’essayer à la comptabilité. La formation en validation des acquis et expérience s’adresse plutôt aux professionnels de la comptabilité qui veulent faire valider leurs acquis au travers d’une certification. 

Les matières enseignées

Les matières enseignées sont nombreuses. Il s’agît entre autres, de la comptabilité générale, de la gestion de la paie, du management des entreprises. Mais également, des travaux d’inventaire, des états financiers…

Articles en relation