Quel cadeau offrir à un baptême ?

Faire baptiser son enfant est encore très courant en France en 2018. C'est même un passage obligé de la religion catholique dont le baptême s'effectue lorsqu'on est encore enfant. Il est considéré comme une grâce et un don de Dieu donné à une personne. Vu de l'extérieur, cet acte courant peut être vu comme une simple formalité mais beaucoup de réflexions sont menées par les parents sur leur foi mais aussi sur le choix des parrains et marraines. Ces derniers ont en effet pour mission de les soutenir et les accompagner dans leur foi tout au long de leur vie.

Les cadeaux offerts généralement au baptême

Certains cadeaux de baptême ont une signification bien particulière et sont offerts depuis des siècles au nouveau baptisé. La plupart des cadeaux seront des objets durables qui pourront lui rappeler son entrée officielle dans la foi. Il peut par exemple s'agir de pièces d'orfèvrerie comme une gourmette, une timbale, un bracelet ou encore des couverts ou bien du linge qui peut être brodé au nom de l'enfant.

La médaille de baptême : le cadeau des parrains et marraines

S'il y a bien un cadeau plus significatif que les autres, c'est bien celui offert par ses parrains et marraines. Il s'agit bien souvent de la médaille pour baptême. Cet objet de forme ronde est réalisé dans un métal précieux, or ou argent. Il est important de bien la choisir sachant qu'elle peut être portée toute la vie du baptisé. Dans le cadre d'un baptême religieux, la médaille représente un personnage religieux, souvent le Christ ou la Vierge. Au dos de la médaille est gravé le prénom de l'enfant et la date de son baptême. Au-delà de la valeur religieuse, les médailles se transmettant de génération en génération, elles revêtent également une valeur affective. Chaque personne aura un attachement et une utilisation différente de la médaille de baptême. Certains vont la porter quotidiennement, d'autres à de très rares occasions, quoiqu'il en soit cet objet permet à chacun de se positionner face à la foi : témoignage de sa foi, de son appartenance à l’Église.

Articles en relation