Crédit consommation : comment ça marche ?

Le crédit à la consommation est un prêt permettant à un emprunteur de disposer rapidement d’une somme d’argent servant à réaliser un projet, moyennent bien sûr, un remboursement mensuel à reverser au prêteur. Les organismes financiers qui proposent ce genre de crédit n’imposent pas au bénéficiaire de justifier l’usage qu’ils feront de l’argent emprunté. Devant un marché concurrentiel, les banques rivalisent pour mettre à la disposition de leurs clients des offres avec des taux d’intérêt très attractifs. Mais savez-vous comment fonctionne le crédit à la consommation ? C’est ce que nous allons découvrir.

Le principe du crédit à la consommation

Le principe est simple. Une institution financière accorde un crédit à un emprunteur qui en use pour réaliser un projet (achat de bien matériel ou immobilier, voyage…). Pour ceux qui souhaitent acquérir un logement avec cet emprunt, un prêt immobilier serait le choix le plus approprié. Par ailleurs, disons que l’acquisition d’un crédit à la consommation n’est pas du tout complexe. Elle ne nécessite pas beaucoup de formalité et s’exécute rapidement.

Cette facilité d’accès est motivée par la diversité de l’offre. En effet, le marché du crédit à la consommation est très concurrentiel. Les organismes de crédit qui s’y activent proposent des offres à des taux très bas. Pour l’obtention d’un crédit à la consommation, l’emprunteur doit miser les taux d’intérêt les plus faibles.

Mode de fonctionnement du crédit à la consommation

Sur internet, les banques en lignes proposent des offres avec des conditions allégées. Pour acquérir un crédit à la consommation, l’emprunteur doit être conforme à un certain nombre de critères. Tout d’abord, il doit nécessairement emprunter un montant compris entre 200 et 75.000 euros. Les échéances mensuelles quant à elles, répondent à trois paramètres spécifiques:

  • le crédit doit être remboursé sur une période de plus de 3 mois.
  • Si la valeur du prêt est un montant situé entre 200 et 3.000 euros, l’échéance s’étale sur une période comprise entre 3 mois à 3 ans.
  • Si le montant du crédit excède les 3.000 euros, il peut être remboursé sur une période allant de 3 mois à 5 ans.

Articles en relation