Que faire de ses vieux examens médicaux ?

Dans une vie, on peut passer de très nombreux examens médicaux. De la radiographie dentaire jusqu'à la prise de sang annuelle, ces examens créent de nombreux document à conserver. Certains dirons qu'une bonne radio est bien utile lorsque l'on a fermé trop vite la porte d'entrée de son appartement, pour économiser les frais d'un serrurier. D'autres répondront qu'être bloqué en dehors de chez soi, implique de ne pas avoir accès à ses radios. 

L'importance de disposer de ses anciens résultats d'examen

Lorsque l'on passe un examen médical de type radiographie, IRM, échographie (etc.), on se retrouve entre les mains d'un opérateur qui dirige le patient pour que le cliché se fasse sans encombre, et pour que l'image soit la plus visible possible. Cet opérateur est parfois médecin, ou non. Dans tous les cas, c'est bien un médecin qui rédige le compte-rendu de votre examen afin de le communiquer à celui qui vous l'a prescrit. La lecture des images médicales, même si tous les médecins diplômés sont formés pour le faire, est un métier à part entière. C'est la raison pour laquelle on vous demande d'amener votre examen précédent. Cela permet de réaliser des comparaisons, et de détecter d'éventuelles informations capitales qu'il faudrait voir pour vous dire de prendre un rendez-vous en urgence chez le médecin, ou bien si vous pouvez attendre la semaine prochaine comme cela était initialement prévu. La pochette papier de la radio fournie à la fin de l'examen est alors spécifiquement conçue pour protéger au mieux votre cliché, lors de son transport et dans le temps. De nos jours il est également souvent accompagné d'un CD surtout lorsque la méthode d'imagerie médicale le rend pertinent (IRM, radios 3D…). 

La magie du rangement de Marie Kondo

Best-seller des ménages, l'ouvrage « La magie du rangement » de Marie Kondo a été édité en de multiples formats, dont un rempli de dessins pour plus de clarté. Cet ouvrage écrit par la japonaise Marie Kondo parle de la façon de garder un intérieur rangé pour plus de bien-être. Parmi les grands règles, il y a le sujet de l'encombrement ! A-t-on besoin de 30 clichés de radio, dont celle de ses dents de lait ? En cas de doute, la solution est sans aucun doute de demander son avis à son médecin traitant. 

Articles en relation