Le secteur du funéraire recrute !

Si vous souhaitez exercer un métier profondément humain où votre sens de l’écoute, votre empathie, votre sérieux seront des qualités essentielles, le funéraire est peut être fait pour vous

Loin des clichés, des métiers humains, avant tout !

On ne parle pas du métier funéraire, mais des métiers. Que l’on se tourne vers l’activité de porteur, de maître de cérémonie ou conseiller funéraire, les activités s’entremêlent pour offrir des prestations de qualité envers les familles endeuillées. La perte d’un proche est une épreuve terrible pour ceux qui la traversent. Le fait de pouvoir se reposer sur une équipe solide qui les aidera à organiser les obsèques en les délestant au maximum des tracas administratifs et en faisant preuve d’un grand respect est indiscutablement important. Choix du marbre, des fleurs, du cercueil, tout est discuté avec la famille pour respecter leurs souhaits ou celui du défunt s’il avait pris des dispositions au préalable. Si ce travail vous tente, sachez qu’il existe des formations de conseiller funéraire. Ces formations sont souvent dispensées par les entreprises de pompes funèbres, elles-mêmes. 

Les qualités requises pour travailler dans le funéraire :

Les métiers du funéraire requièrent de grandes qualités humaines, telles que le sens de l’écoute attentive, une certaine dose de psychologie, mais aussi des apports théoriques importants, tels que les pratiques et les rites funéraires; c’est à dire la manière dont se déroulent les heures et jours suivant la mort de la personne (préparation du corps pour les visites, cérémonie etc…). Les étapes du deuil sont aussi expliquées afin de pouvoir faire face aux réactions des familles en plein désarroi devant la disparition d’un de leurs proches. mais aussi l’encadrement d’une équipe et les normes de sécurité et d’hygiène à respecter scrupuleusement, entre autres. Les métiers du funéraire, loin des idées que l’on peut s’en faire, sont des métiers où l’humain; qu’il soit vivant ou mort est au centre des préoccupations pour apaiser les uns et laisser reposer les autres.

Articles en relation