Investissement dans l’immobilier : ce qu’il faut savoir

Le marché de l’immobilier est aujourd’hui, en France comme dans beaucoup d’autres pays, en pleine effervescence. Il est loin de la crise de 2008 où les prix ont commencé à chuter. Mais l’investissement dans l’immobilier n’est pas à prendre à la légère.

Quels sont les avantages de l’investissement immobilier ?

L’immobilier est l’une des valeurs les plus sûres. Il permet de se constituer un patrimoine et de disposer d’une autre source de revenus dans le cas où le propriétaire met l’immobilier en location. La pierre peut également dégager une plus-value plus ou moins intéressante, ainsi qu’un capital financier si elle est revendue. En outre, il est possible de transmettre un bien immobilier à ses héritiers.

Faut-il encore investir dans la pierre ?

Selon les spécialistes, c’est le bon moment pour se lancer dans l’investissement immobilier. Mais encore faut-il prendre en considération ses avoirs et ses objectifs. Ainsi, il faut déterminer si le bien est acquis pour constituer la résidence principale du propriétaire ou pour être mis en location. Il faut aussi tenir compte de son emplacement, car plus il se situe aux alentours des grandes villes, plus il coûte cher. En ce qui concerne l’état de l’immobilier, il est préconisé d’investir dans le neuf ou dans un immeuble ancien à rénover pour tenir compte des besoins des futurs locataires.

L’investissement locatif

Cet investissement consiste à acheter un bien immobilier en ayant comme but sa mise en location. Il permet non seulement de se constituer des revenus complémentaires, mais aussi de bénéficier des avantages fiscaux. En effet, des dispositifs comme les lois de Pinel et de Duflot permettent aux propriétaires de payer moins d’impôt. Souscrire à un crédit immobilier reste l’un des meilleurs moyens pour financer l’acquisition d’un bien. Afin de bénéficier des meilleures offres, il est conseillé de faire jouer la concurrence entre plusieurs banques et de faire appel à un gestionnaire de patrimoine.

Articles en relation