Travaux d’isolation thermique : quels sont les tarifs en 2018 ?

Les ménages sont de grands consommateurs d’énergie. Cela s’explique par leurs nombreux besoins en matière d’électricité. Les appareils électroménagers, le système de chauffage, les ampoules… tout cela fonctionne au moyen de courant. Mais pour diminuer ces consommations énergétiques, la France a mis en place une nouvelle réglementation thermique (RT 2012) qui oblige les bâtisses neuves à être moins énergivores. Procéder à une bonne isolation thermique permet de réduire les déperditions calorifiques qui font hausser la facture de chauffage. Par ailleurs, les tarifs pour des travaux d’isolation thermique dépendront d’un certain nombre de facteurs.

Le préalable, c’est une bonne évaluation de vos besoins

Les enjeux liés à une bonne isolation de votre maison sont nombreux. En plus de bénéficier d’un réel confort thermique, en été, comme en hiver, vous réduirez considérablement vos factures de chauffage. L’isolation permet de diminuer les déperditions thermiques qui ont lieu dans l’habitat. 

Cependant, le coût des travaux d'isolation thermique dépendra de différents paramètres. Les besoins diffèrent d’un foyer à un autre. C’est la raison pour laquelle, avant de débuter les ouvrages, vous devez nécessairement effectuer un bilan thermique de votre habitat. Une telle étude vous permettra d’évaluer les endroits à isoler prioritairement. Les zones qui provoquent le plus de pertes de chaleurs sont la toiture, les combles et les murs situés à l’extérieur. Et si vos finances ne sont pas très conséquentes, c’est au niveau de ces parties qu’il faudra réaliser les travaux.

Par contre, si votre budget vous le permet, pensez à isoler vos fenêtres. Vous gagnerez en confort thermique, mais également acoustique.

Les coûts des travaux d’isolation thermique varient selon certains critères

Il n’est pas aisé de donner des tarifs exacts pour des travaux d’isolation thermique. En effet, cela sera fonction de la nature des ouvrages à réaliser dans la maison ou le bâtiment. La technique d’isolation utilisée, ainsi que la qualité du matériau isolant vont impacter sur le prix. Mais également l’étendue des surfaces à isoler. 

En moyenne, le coût d’une isolation de combles peut s’élever à 20 voire 80 euros le m2. Pour l’isolation de murs par l’extérieur et l’intérieur, prévoyez respectivement entre 160 euros et 60 euros le m2

La souscription a une assurance dommage ouvrages particulier

Avant d’entamer les travaux d’isolation thermique de votre maison, pensez à souscrire à une assurance dommage ouvrage particulier. Celle-ci vous permettra d’obtenir le remboursement rapide des dépenses engagées pour réparer d’éventuels dommages. 

Articles en relation