Comment bien choisir sa clôture de jardin ?

Le choix d’une clôture de jardin varie selon les fonctions que cet équipement de maison devra remplir : bornage, sécurité, déco ; mais également du budget à votre disposition pour le choix du matériau. Découvrez dans ce guide les différents critères pour bien choisir sa clôture de jardin.

Choisir une clôture en fonction du matériau

Le matériau de conception de votre clôture dépendra de la fonction que celle-ci devra remplir et du budget alloué à l’achat de votre équipement. Les clôtures en PVC sont commercialisées à des prix accessibles, cependant, elles sont peu résistantes. Ce type de barrière conviendrait à une simple délimitation de jardin. En revanche, si vous souhaitez aménager une clôture robuste, vous pouvez opter pour du fer forgé qui s'accommode particulièrement avec les maisons rustiques et les résidences de charme. 

Toutefois, ce type de matériau nécessite un entretien régulier et son prix varie entre le moyen et le haut de gamme. Pour ceux qui s’intéressent plus à l’aspect esthétique, le bois et l’aluminium restent des matériaux qui apporteront plus d'élégance à votre maison ; le bois par sa convivialité naturelle et l'aluminium pour ses finitions épurées. Après avoir fait le choix du matériau, vous pouvez acheter votre clôture de jardin sur idmarket.com au meilleur prix.

L’intimité et le confort acoustique

Le jardin reste avant tout un lieu de loisir pour se détendre ou se rafraîchir dans une piscine. De ce fait, avant de choisir votre clôture, vous devriez vous demander s’il s’agit simplement d’une enceinte pour délimiter votre maison ou servira-t-elle également de barrière pour vous protéger des regards indiscrets ? 

Si la fonction première de la clôture reste le bornage, les équipements grillagés pourrait vous convenir, en revanche, si vous désirez avoir plus d’intimité dans votre espace extérieur, il faudra opter pour un dispositif opaque tel que la clôture en PVC, alu, bois ou composite. Cependant, si vous voulez que votre enclos de jardin vous apporte un confort acoustique, le meilleur choix reste le mur maçonné.

Articles en relation