Comment prendre soin de sa barbe ?

Une étude menée en 2014 par des chercheurs néo-zélandais le prouve : les femmes sont attirées par les hommes à barbe. Encore faut-il que cette dernière soit entretenue convenablement, car ce même échantillon de femmes n'avait par contre pas confirmé le sex-appeal des bergers du Larzac. Une barbe d'un, trois ou dix jours, demande un soin particulier pour conserver sa souplesse, sa densité et sa couleur. Focus sur comment prendre soin de sa barbe.

Pour une barbe souple et douce

Une barbe, c’est comme des cheveux, il faut la shampooiner. Loin d'être une coquetterie inutile, le shampooing pour barbe, à appliquer en même temps que votre shampoing quotidien, permet de la nettoyer, mais aussi de l'assouplir. On peut également appliquer un après-shampooing qui va nourrir la barbe en profondeur. Au niveau du rythme de lavage, il est conseillé de la laver quotidiennement si la barbe est sèche, puis une fois tous les 2 ou 3 jours lorsqu'elle a retrouvé son hydratation.

Sérum, baume et brossage

Là encore, comme pour des cheveux, on ne s’arrête pas au shampoing. Il ne faut pas hésiter à utiliser ponctuellement, mais régulièrement des soins spécifiques et naturels comme des baumes ou des sérums. Ces derniers vont venir traiter et nourrir en profondeur votre barbe.

Le brossage quotidien permet d’ordonner votre barbe, mais permet aussi de la débarrasser des impuretés qu’elle a pu récolter durant la journée. Et oui, la pollution, les poussières (et parfois même quelques miettes) viennent se nicher dans votre barbe. Quelques coups de brosse sont donc recommander pour faire table rase de toutes ces petites vilaines choses qui vous collent à la barbe. Vous pouvez choisir votre peigne en plastique, en acétate ou en corne, il en existe de nombreuses sortes. 

Un rituel qui vous évitera de passer pour un homme au poil de barbe gras et forcera l'admiration de vos collègues.

Articles en relation