Comment trouver une aide à domicile pour senior ?

Beaucoup veulent vivre longtemps. Ce n’est pas pour rien que le souhait d’une longue vie fait partie des vœux habituels de nouvel an ! Mais on oublie que la vieillesse a son lot d’inconvénients. On perd la vivacité d’antan et les gestes deviennent moins précis. Les maladies ont également tendance à se multiplier. Et cela, au point où certaines personnes âgées atteignent un niveau de dépendance tel, qu’elles doivent être prises en charge par des structures spécialisées. Mais d’autres peuvent encore jouir d’une certaine autonomie. Il leur suffit d’avoir une aide à domicile pour senior.

Définir préalablement les besoins du bénéficiaire

Avant de chercher à trouver une aide à domicile pour un senior, il faut prendre le temps de faire un inventaire complet de ses besoins. Ces derniers peuvent être de diverses natures. Il se peut que la personne âgée éprouve de la difficulté à s’alimenter normalement ou à s’habiller. Elle peut encore avoir de la peine à effectuer sa toilette ou à se déplacer. 

Le senior peut également avoir besoin d’une assistance dans les tâches domestiques. Dans ce cas, l’aide à domicile aura pour mission de préparer ses repas, de faire les courses, de s’occuper de son linge et de l’entretien de la maison.

Connaître les différents types de prestations proposées

Différents types de services d’assistance à domicile pour senior sont disponibles. La personne âgée peut être accompagnée par une aide ménagère, une aide à domicile ou encore un auxiliaire de vie sociale. Dans un tel cas de figure, le bénéficiaire sera soutenu dans tous ses actes quotidiens, ainsi que dans les tâches domestiques.

La personne âgée peut également bénéficier des services d’un assistant de vie ou garde malade. Ce dernier peut assumer les mêmes missions que l’aide à domicile, mais à la différence qu’il intervient chez le bénéficiaire durant la journée et la nuit. En outre, les centres communaux d’Action Sociale (CCAS) proposent également des services d’aide aux personnes âgées : portage de repas, aide ménagère, jardinage… 

Comment obtenir une aide à domicile ?

Pour trouver une aide à domicile pour personne âgée, la première option consiste à embaucher directement un professionnel. Ce dernier pourra être rémunéré au moyen d’un chèque emploi service universel (CESU). Vous avez également le loisir de vous tourner vers un établissement spécialisé qui va s’occuper de chercher l’aide à domicile.

Articles en relation