Quelle solution VoIP choisir pour sa téléphonie professionnelle ?

En matière de téléphonie, les entreprises n’ont pas toutes les mêmes besoins. Fort heureusement, avec l’apparition de la téléphonie sur IP, les opérateurs télécoms proposent désormais des offres adaptées à chaque structure. La TPE, comme la multinationale, peut ainsi rapidement mettre en place une solution de téléphonie à moindre coût.

Des frais de communication bien moins élevés

Le principal avantage de la VoIP (Voice over IP) par rapport à l’analogique est les économies qu’elle permet de réaliser. Moins coûteuse que les solutions traditionnelles à l’installation, la téléphonie sur IP l’est également à l’usage. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises qui possèdent plusieurs sites distants. La téléphonie sur IP s’appuyant sur le réseau informatique de l’entreprise, les communications internes sont totalement gratuites. Qu’un employé cherche à joindre un collaborateur dans le bureau d’à côté ou un collègue situé à plusieurs milliers de kilomètres, le coût pour l’entreprise reste nul. De plus, les opérateurs de téléphonie sur IP proposent des tarifs préférentiels à leurs clients sur les appels extérieurs. A cela vient s’ajouter le principe de convergence. Avec un seul numéro, une personne est joignable sur son téléphone fixe ou mobile à différents endroits sans que cela ne nécessite l’ouverture de nouvelles lignes téléphoniques.

Centrex : une offre clef en main pour débuter avec la VoIP

Les premiers types d’offres que l’on retrouve au catalogue des opérateurs sont les solutions Centrex. Il s’agit, sans nul doute, du moyen le plus facile, le plus économique et le plus rapide de passer à la téléphonie sur IP pour une entreprise. Avec un standard téléphonique mutualisé, hébergé chez le fournisseur d’accès, les professionnels n’ont besoin que de terminaux compatibles ToIP ou VoIP pour l’utiliser. Un simple ordinateur peut même suffire dans certains cas pour émettre et recevoir des appels. Les clients de ces offres n’ont ainsi à payer qu’un abonnement mensuel par poste utilisateur.

IPBX : des standards IP aux fonctionnalités avancées

Malgré leurs avantages, les Centrex montrent rapidement leurs limites, dès lors que la taille des entreprises augmente. Il est alors plus judicieux d’opter pour la mise en place d’un serveur IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange) dédié. Ces standards téléphoniques VoIP entreprise sont capables de gérer un plus grand nombre de communications en simultané et offrent des fonctionnalités dont les Centrex ne disposent pas. Comme le fait de pouvoir interagir avec d’autres équipements de l’entreprise notamment (ERP, CRM, etc…). Un service commercial pourra, par exemple, voir apparaître sur son écran d’ordinateur la fiche de son client quand celui-ci passe un appel entrant.