Un comparateur mutuelle pour accompagner son choix de couverture santé

Hormis les 3 millions de salariés du privé concernés par la mutuelle obligatoire d'entreprise laquelle les exempte de choisir une couverture santé de leur propre initiative, en contrepartie d'une prise en charge de cette dernière á hauteur de 50% par son employeur; les autres employés du secteur publics, les travailleurs indépendants ou les personnes sans activité en recherche d'emploi ou pas, doivent choisir une complémentaire santé de leur propre chef. Sur le marché très concurrentiel qui est celui des mutuelles, un outil permet aux futurs assurés de sélectionner leur assurance, il s'agit d'un comparateur de mutuelle

Comparer les mutuelles 

Selon la composition de chaque foyer, l'âge des membres de la famille et l'état de santé de chacun, les besoins en couverture santé seront différents d'une famille á l'autre. En effet, une famille avec deux enfants n'aura pas les mêmes besoins qu'un célibataire en excellente santé ou que d'un couple de retraités dont l'un des deux nécessite un lourd traitement pharmaceutique. Aussi, un comparateur mutuelle permet á chacun d'énoncer clairement ses besoins et de comparer les prix entre deux ou plusieurs propositions de mutuelles différentes. Pour une même couverture, le prix ou la période de carence diffère. Il faut donc que le futur souscripteur soit très vigilant sur ces points.

Les garanties obligatoires 

Un comparateur mutuelle permet de voir les différences notamment sur ce que l'on appelle les garanties obligatoires. Ces garanties sont des postes de couvertures qui doivent être pris en charge par les mutuelles comme les remboursements de médecine de ville, la prise en charge des frais optiques, des frais dentaire ainsi que la prise en charge de l'hospitalisation. Chaque mutuelle ne proposera pas forcément le même taux de remboursement sur ces différents postes.

Il faut toujours vérifier la garantie du tiers-payant, le comparateur aide dans ce sens, comme il aide à valider les prise en charge des conjoints ou la gratuité des enfants, dans le cadre de « mutuelle famille ».

Articles en relation