Tout pour investir sereinement dans l’immobilier

Faire un investissement dans la pierre est rentable à condition de savoir équilibrer le rapport rendement/risque. Découvrez les informations à savoir pour investir sereinement dans l’immobilier. 

La location dans le neuf et dans l’ancien

L’investissement locatif dans le neuf est un placement à haut risque. En effet, il ne faut pas s’attendre à des rendements élevés à cause des loyers démesurés et de la chute des taux de crédit immobilier. 

Néanmoins, les propriétaires louant dans le neuf bénéficient d’une fiscalité avantageuse grâce notamment à des dispositifs de défiscalisation comme le Pinel dont les réductions d’impôt atteignent les 21%. Pour bien investir dans l'immobilier neuf à Hellemmes ou ailleurs, mieux vaut penser à louer dans les villes ayant une forte attractivité démographique.

La location dans l’ancien, quant à elle, est un investissement à risque moyen. Elle est plus avantageuse que de louer un bien neuf. Il faudra toutefois prévoir des travaux de rénovation pour bénéficier d’une baisse des revenus fonciers durant une dizaine d’années. 

Les SCPI

Ce type de placement dans les sociétés civiles a une meilleure rentabilité par rapport à l’immobilier en direct. Avant de se lancer dans cet investissement, il faudra analyser la performance de la SCPI en prenant compte du taux d’occupation et du rendement

Pour assurer des revenus confortables, mieux vaut privilégier les SCPI diversifiés incluant bureaux, hôtels, commerces et biens à l’international. Ce placement à long terme doit être réalisé durant au moins huit ans. Seule ombre au tableau : les frais de gestion et de souscription élevés. 

La gestion de résidences seniors, Ehpad et étudiantes

L’immobilier géré permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11% lors de l’achat d’une résidence, et d’une économie d’impôt importante sur les revenus locatifs en abattant de 50% les charges (plafonné à 32 900 euros par an). 

Le rendement dans ce secteur est moyen avec un taux net allant de 4 à 5%. Ce type de placement est à réaliser dans les centres-ville des grandes agglomérations. Attention ! Il est très complexe de modifier la destination de la résidence lors d’une revente.

Articles en relation