Domiciliation d’entreprise : quelques conseils pour les entrepreneurs

La domiciliation d’entreprise permet aux entrepreneurs d’avoir une adresse postale et commerciale dans des centres d’affaires sans avoir à signer un bail avec un propriétaire. Voici quelques conseils pour bien utiliser la domiciliation commerciale.

Utiliser la domiciliation pour finaliser l’inscription au RCS

Il est important d’avoir une domiciliation postale lorsqu’on compte inscrire sa société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). En l’absence d’une adresse, il est impossible d’être immatriculé. On ne peut donc pas débuter son activité. Dans tous les cas, une domiciliation doit clairement faire apparaitre les bénéficiaires effectifs pour une plus grande transparence.

Pour mettre fin à ce problème d’adresse, on peut recourir à la domiciliation d’entreprise. Cette solution permet à l’entrepreneur d’obtenir une adresse professionnelle pour l’enregistrement de son entreprise. Grâce à ce système, le représentant légal n’a ni à chercher un bureau en location, c’est-à-dire à souscrire un bail commercial 3/6/9, ni à dévoiler les coordonnées de son domicile pour figurer dans le RCS. Notons qu’il est obligatoire de renseigner son adresse de son siège social auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Opter pour une adresse de prestige

Pour donner une meilleure image de l’entreprise, il est indispensable d’avoir une adresse dans une rue où se concentrent des sociétés ayant une bonne crédibilité. La domiciliation permet d’obtenir ce type d’adresse prestigieuse

Précisons toutefois que l’adresse reçue du domiciliataire est uniquement utilisée pour les correspondances administratives. Il ne peut en aucun cas devenir le bureau officiel d’un entrepreneur. Ce dernier a toutefois le droit de mentionner l’adresse sur ses documents comme les factures, les lettres et les fiches de paie.

Être attentif aux autres services du domiciliataire

Outre la fourniture d’une adresse, la société de domiciliation peut aussi proposer d’autres services aux entrepreneurs. Citons la location d’un local dans le centre d’affaires, la transmission et la gestion des courriers ainsi que la permanence téléphonique. 

Enfin, pour sélectionner le bon prestataire en domiciliation, il est conseillé de toujours s’informer sur sa charte qualité et de comparer les diverses prestations des domiciliataires. 

Articles en relation