Quels sont les critères pour choisir sa maison ?

Le choix d'une maison est personnel. En voulant trop souvent la demeure de ses rêves, on finit par s'éloigner de la réalité et on laisse passer de bonnes affaires que parfois on regrette plus tard. C'est pourquoi l'opération nécessite une bonne réflexion que ce soit pour les critères de sélection ou le plan financier. Il est important de tenir compte du style de vie, de ses goûts pour acquérir une maison à vendre à Dinard, Lyon ou à Marseille.

L'emplacement de la maison

Plusieurs choix s'offrent à vous. Si vous aimez la tranquillité, la nature, la douceur de vivre, optez plutôt pour un emplacement en banlieue ou à la campagne. Une fois chez vous, vous serez alors des privilégiés loin des nuisances sonores de la ville, de la pollution. Si vous aimez le tumulte, les soirées entre amis dans les restaurants, les pubs et si vous adorez le dynamisme des rues bruyantes, la proximité avec les voisins, les commerces, les transports en commun, choisissez plutôt une maison en centre-ville. La demeure fonctionnelle doit se trouver idéalement à côté du lieu de travail, des écoles, des centres de loisirs. 

Un lourd investissement financier 

Contrairement à la location, acheter une maison représente un coût. Cette transaction suppose un engagement financier sur plusieurs années. L'endettement peut être très souvent lourd de conséquences s'il n'est pas mûrement réfléchi. Il faudra vous poser les bonnes questions. Serez-vous capable d'assurer ce financement à long terme ? Quant au type de propriété, vous aurez le choix entre la maison individuelle à étage, de plain-pied, en duplex… Il est important de se focaliser sur ses besoins réels. Que vous cherchiez seul ou via une agence immobilière, soyez attentif à vos espérances, mais aussi à votre budget, à vos envies et n'oubliez pas le coup de coeur. Ce dernier déclenche souvent une vente.

Articles en relation