Quels sont les avantages d’un bâtiment modulaire ?

Un bâtiment modulaire est une construction élaborée dans un atelier et destinée à être transportée vers un site donné. Ce type de construction a vu le jour aux États-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les bâtiments modulaires servaient à l’époque de lieux d’habitation pour les soldats et les civils. Par la suite, ils ont été utilisés comme abris pour réfugiés. Puis, des années après, ils ont été utilisés à diverses fins : entreprises, points de vente, logements… Un bâtiment modulaire comprend plusieurs pièces assemblées en un bloc compact.

Différentes catégories de bâtiments modulaires

On distingue diverses catégories de bâtiments modulaires à savoir les constructions modulaires par secteur (BTP, médical entre autres), les constructions modulaires recyclées, le préfabriqué, les panneaux sandwich. Les constructions modulaires pour secteur BTP comprennent les bureaux de chantier qui peuvent servir à accueillir le personnel chargé de la mise en œuvre des chantiers ; la roulotte de chantier qui est très similaire au bungalow de chantier. Parmi les constructions destinées à l’événementiel, on retrouve les sanitaires provisoires et les salles d’accueil préfabriquées. Pour faire construire un bâtiment modulaire, vous pouvez contacter différents artisans en ligne et étudier les prestations proposées. 

Avantages des bâtiments modulaires

Les bâtiments modulaires sont facilement exportables et livrés avec une notice d’emploi. Un assistant technique peut être présent durent leur mise en place. Ces constructions peuvent vous permettre d’améliorer la visibilité de votre entreprise. Elles évoluent avec l’entreprise, c’est-à-dire qu’elles peuvent être démontées, agrandies ou encore déplacées. Les bâtiments modulaires peuvent s’adapter à tous les sites, même les plus difficiles d’accès. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont respectueux de l’environnement et peuvent être recyclés. Ce type de construction vous offre une meilleure performance énergétique. Par ailleurs, en optant pour un bâtiment modulaire, vous pouvez faire des économies de 20 à 50% par rapport à une construction traditionnelle. Sur Internet, vous pourrez demander des devis gratuits et les comparer afin de faire le choix qui corresponde parfaitement à vos attentes.

Articles en relation