Pourquoi passer par un avocat pour divorcer ?

Un mariage est prévu pour durer toute une vie. Car c’est un projet que deux personnes initient et qu’elles envisagent de pérenniser. Mais il peut arriver que la séparation soit inévitable. La vie à deux n’est plus source de joie, mais de conflits incessants. Les conjoints se livrent à de perpétuels tiraillements. Et les enfants sont affectés par le mauvais climat familial. Dans un tel cas de figure, pour éviter que les choses ne s’enveniment et que la violence ne prenne place, il convient de procéder à un divorce. Mais le recours à un professionnel de la justice s’avère nécessaire. Nous allons voir pourquoi il convient de passer par un avocat pour divorcer

Le recours à un avocat est obligatoire dans le cas d’un divorce

Lorsque deux personnes décident de se séparer, elles doivent obligatoirement faire appel à un avocat spécialisé dans le divorce. Et cela vaut que la séparation soit par consentement mutuel, ou bien qu’elle soit prononcée par un juge. 

Dans le cas d’un divorce à l’amiable par exemple, chaque conjoint doit avoir son avocat. Ensuite, ils prendront le temps de discuter sur les modalités de leur convention de divorce. Mais cela devra se faire en présence des avocats de chacune des parties. Lorsque la convention est signée par les époux, les avocats se chargent de procéder à l’enregistrement auprès d’un notaire.

Un avocat vous aide à vous accorder sur la garde des enfants et les droits de visite

Un divorce est une situation difficile à vivre pour les enfants. Par conséquent, il convient de les ménager le plus possible afin que leur bien-être ne soit pas compromis. Un avocat va vous conseiller pour la garde des enfants. Les droits de visite pourront être établis de façon plus équilibrée. 

D’autres questions pratiques doivent également être résolues. Le conjoint qui aura la garde des enfants devra recevoir une pension alimentaire. L’avocat prend le temps de déterminer à combien doit s’élever le montant de celle-ci. Et à cet effet, il va prendre en compte différents paramètres.

Un avocat vous aide également pour le partage des biens

Le partage des biens est une étape délicate d’une procédure de divorce. Il faut veiller à ne léser aucune des parties. Un avocat spécialisé dans les cas de divorce vous proposera plusieurs modalités qui permettront à chacun de trouver son compte. 

Articles en relation