Pourquoi fait-on appel à des créateurs de décors ?

N’avez-vous jamais été impressionné en découvrant un décor de théâtre, de concert ou d’un évènement public ? Derrière la beauté et le gigantisme de certaines scènes ou de certains plateaux télé se cachent des équipes de professionnels qui œuvrent durant de longues semaines voire des mois pour créer tous ces décors.

Pour les boutiques

Désormais, même les commerçants et les restaurateurs souhaitent faire entrer leur clientèle dans un univers à part afin qu’elles se sentent dans leur élément. Forts d’une expérience acquise dans la décoration de parc d’attraction ou d’aquarium à créer des lieux entièrement dédiés à un thème en particulier, les fabricants de décors se mettent désormais au service de ces professionnels. Dans certaines grandes galeries marchandes, ce sont des places de villages entières qui sont ainsi reconstituées.

Pour la télévision

C’est très probablement l’un des secteurs qui a le plus recours à des spécialistes de la fabrication de décors. Avec l’arrivée des émissions de téléréalité, il est devenu parfois nécessaire d’aménager des villas ou des châteaux entiers pour plonger les téléspectateurs dans l’ambiance des programmes. Un soin particulier est également apporté pour l’espace scénique des grandes émissions de variétés.

Pour le monde du spectacle

S’il est un milieu où la scénographie a toujours eu une très grande importance, c’est bien celui du spectacle. Aussi bien dans les pièces de théâtre, les opéras et plus récemment les concerts, il est important de mettre le public dans une ambiance particulière. Certains de ces décors sont parfois très grandioses et nécessitent de pouvoir être stockés en lieu sûr dans les ateliers de fabrication. 

Pour les grands évènements professionnels

Nous sommes toujours impressionnés par la grandeur des décors des défilés de mode lors des « fashion weeks ». Les professionnels savent trouver l’art et la manière de la mise en scène pour retranscrire l’inspiration des plus grands créateurs. De la même manière, les immenses stands des commerces au moment des fêtes ou de la sortie d’un produit nécessitent parfois que les spécialistes de l’évènementiel voient les choses en grand.

Articles en relation