Quelles sont les solutions de chauffage dans l’industrie ?

Les industries ont des besoins spécifiques dans tous les domaines et notamment en termes de chauffage et de refroidissement. Toutes les industries sont concernées par ces choix : la pétrochimie, l'énergie nucléaire ou même encore la marine. Le chauffage concerne les locaux d'exploitation, les appareils de production (fours) ou encore le chauffage des personnes.

Quels sont les produits disponibles sur le marché ?

Les industries ont besoin de produits standards dont les coûts sont maîtrisés mais aussi de produits personnalisés. Evidemment dans ce cas, les prix peuvent être beaucoup plus importants dans la mesure où ils sont spécifiques. Lorsqu'on s'attache aux chauffages, le grand public n'a pas connaissance des différents type de produits disponibles sur le marché pour les industries. Il s'agit du chauffage des liquides, des gaz et des solides. Tout d'abord, le chauffage direct des liquides se réalise par le biais d'une résistance électrique qui est en contact avec le fluide à réchauffer. Le produit emblématique est le thermoplongeur. Il existe évidemment différents thermoplongeurs avec des matières et des longueurs différentes en fonction des besoins. Le chauffage des gaz peut concerner à la fois l'air d'un local ou encore le gaz dans une tuyauterie. La température peut grimper jusqu'à 300 degrés grâce à des câbles chauffants. L'industrie dispose des meilleures technologies en matière de chauffage et l'innovation est continue pour être toujours plus compétitif et rapide. Quant aux chauffages des solides, il peut se réaliser soit par conduction soit par rayonnement. Les deux techniques sont très satisfaisantes mais il est nécessaire de préciser que le chauffage par conduction peut se réaliser par l'intérieur ou par l'extérieur au gré des besoins du client. Comme les produits disponibles pour les particuliers, les différents chauffages sont de plus en plus respectueux de l'environnement et des progrès sont encore attendus ces prochaines années.

Qu'en-est-il pour les produits de refroidissement ?

Toutes les entreprises ont des besoins en termes de refroidissement et les industries ne sont pas spécifiques en la matière. Le refroidissement peut se réaliser à l'aide de climatiseur autonome à installer proche de la pièce ou l'enceinte à refroidir. Les salles serveurs peuvent par exemple être refroidies grâce à des refroidisseurs industriels très efficaces pour assurer la sécurité du matériel informatique et éviter une surchauffe des composants sensibles.

Articles en relation