Jardin en friche : comment repartir de zéro ?

Vous venez d'emménager dans une maison avec jardin, mais celui-ci a été laissé à l'abandon par les précédents occupants ? Vous n'avez donc qu'une seule solution : repartir de zéro pour créer votre jardin de rêve. 

Observer et nettoyer

Avant toute action dans ce nouveau jardin, il est conseillé de prendre le temps d'observer quelles sont les plantes présentes, les arbustes et arbres que vous pourriez souhaiter conserver par la suite, ça sera déjà ça de gagné. N'hésitez pas à réaliser un plan sur papier ou sur votre ordinateur afin de savoir exactement à quel endroit sont les plantes à conserver. Les plantes présentes sont également une bonne indication sur la qualité des sols. Une fois cette étude terminée, il est temps de passer au nettoyage et à l'élimination des plantes que vous ne souhaitez pas conserver. Pour les arbres, il vous faudra tronçonner puis arracher les souches, et pour le reste, une bonne debroussailleuse devrait faire l'affaire. Méfiez-vous des cailloux, pierres et autres débis pouvant se trouver dans le jardin. Veillez à ce que le carter de protection de votre debroussailleuse soit toujours en bon état afin de ne pas vous blesser. Une fois le jardin nettoyé, il vous faudra retourner la terre et passer à l'étape suivante.

Dessiner et planter

Après avoir bien nettoyé votre jardin, il ne vous reste plus qu'à passer à la création proprement dite. Utilisez votre plan papier pour dessiner les zones et leur attribuer des plantes en fonction de vos préférences : potager, fleurs, arbres ou gazon, chaque zone peut être délimitée, cela vous assurera un résultat très harmonieux. Pensez également à prévoir une zone de détente si vous aimez vous allonger au soleil, ou à l'ombre d'un arbre. Une fois chaque zone délimitée, il va vous falloir préparer votre plan d'action en fonction de la date de plantation de chacune des variétés que vous souhaitez planter dans votre jardin, vous planterez par exemple les bambous au mois d'août, ou les kiwis au mois de septembre.

Articles en relation