Focus sur la mode Gothic Lolita

A la fin des années 2000, la mode gothic lolita a fait son apparition en Occident. C’est une mode excentrique venue tout droit du Japon, qui associe élégance et gothique. C’est un style qui s’inspire essentiellement de la mode victorienne, à l’image des poupées de porcelaine.

Qu’est-ce qu’une gothic lolita ?

La mode gothic lolita a pris ses sources dans le quartier japonais de la mode, à Harajuku. De nombreuses marques pour lolitas ont vu le jour dans les années 90, telle que Baby The Stars Shine Bright, la plus connue à ce jour. De nombreuses pièces sont faites à la main. La mode s’est peu à peu répandue à travers le monde. Aujourd’hui, de nombreuses boutiques ont été ouvertes, démocratisant progressivement ce style.

Que porte une lolita ?

La gothic lolita imite les poupées de porcelaine : peau claire, lèvre pulpeuses, robes de dentelle. Elles doivent aussi avoir l’air frêles et douces. Elles portent généralement des blouses, des jupes ou des robes. Les couleurs les plus utilisées sont le noir, le blanc, ainsi que le rouge. La dentelle est la matière privilégiée qui apporte un côté un peu enfantin à la tenue. Le tulle est aussi très utilisé, notamment pour les jupons, qui rendent la robe ou la jupe bouffante. Les gothic lolitas portent des babies ou des plateformes en cuir. Enfin, un accessoire indispensable : les nœuds. Ils parsèment les cheveux des lolitas et sont cousus sur les vêtements ou sur les accessoires comme les sacs par exemple.

 

Où trouver des vêtements gothic lolita

Il n’est pas évident de trouver des vêtements lolita en France, malgré les quelques boutiques et sites internet gothiques comme Discobole. Pour avoir des vêtements gothic lolita uniques, le mieux est de trouver de vieux vêtements chez des antiquaires ou des friperies. Il est également possible de trouver des vêtements de ce style dans des magasins de vêtements standards. Enfin, si vous êtes agiles de vos mains, vous pouvez aussi fabriquer vos pièces vous-même.

Articles en relation