Comment réussir la location de bateau aux Antilles ?

La location de bateau implique une préparation en amont qu’il faut respecter pour que l’opération se déroule en toute sérénité. Il faudra ensuite, lors de la prise en main tenir compte de certains éléments tels que les papiers du locataire et l’état du bateau. Découvrez en détail les étapes importantes pour réussir la location de bateau.

La préparation

Le locataire peut voir les offres en ligne pour effectuer une réservation. Une fois ceci effectué, vous devez vérifier son profil en lisant les avis sur le client afin d’avoir un aperçu sur sa crédibilité. Demandez également au locataire de verser un dépôt de garantie pour qu’il soit plus engagé à préserver l’état de votre bateau. Le jour du départ, vous devez préparer votre bateau : nettoyez, rangez et vérifiez le niveau d’eau et de carburant, les équipements de sécurité et le matériel de premier secours,…

Une fois que l’état du bateau est propice à une sortie, vous devez vous occuper des documents qui vous sont envoyés par courrier électronique et qui doivent être signés par les deux parties (vous et le locataire). Un contrat de location entre particuliers est l’un des documents à prévoir. C’est sur cet acte que sont mentionnées les clauses de votre accord, il doit ensuite être complété et signé par les deux parties. L’autre document est une liste des équipements qui doivent être présents sur le bateau. N’omettez pas la copie du document de francisation du bateau ou de sa carte de circulation.

La prise en main

Lors de la prise en main, le locataire doit vous fournir un permis bateau, un justificatif d’identité et une carte bancaire. Vous devez contrôler si les pièces fournies sont conformes à ceux renseignés au cours de la réservation sur internet. En effet, ce dernier est le Chef de bord et doit par conséquent, assurer la conduite du bateau, la gestion du journal de bord, le respect des normes et la sécurité des passagers.

Il faudra par la suite inspecter le bateau dans son ensemble en compagnie du locataire, remplissez également les documents. Vérifier que les équipements mentionnés sur la liste du matériel requis sont présents sur le bateau ainsi que d’autre éléments importants tel que le niveau de carburant. Vous pouvez même réaliser des photos en guise de preuve complémentaire. Pensez ensuite à réaliser une sortie avec le locataire en vue de lui montrer les spécificités du bateau, mais également pour évaluer son savoir-faire en navigation et ses connaissances sur le fonctionnement du matériel.

Articles en relation