Comment choisir son rasoir ?

Une grande population masculine utilise un rasoir quotidiennement ou au moins une fois par semaine. Pour ne pas abîmer la peau, ils vont devoir utiliser un matériel de qualité et une mousse adaptée à leur type de peau.

Vous êtes un homme et êtes confronté au fameux rasage quotidien ? Vous ne savez pas quel article choisir pour avoir un rasage parfait qui ne perturbe pas votre peau ? Découvrez comment choisir votre rasoir.

Connaître les différents types de rasoir

Il n’existe pas qu’un seul modèle de rasoir, ni qu’une seule marque. Sur le marché, les hommes peuvent se tourner vers un rasoir Philips, Bic ou Wilkinson par exemple. Cela leur laisse le choix. Et parmi ces marques, ils pourront découvrir :

– le rasoir électrique ;

– et le rasoir mécanique.

Le premier est une génération de rasoirs précis, proposant des têtes rotatives ou à grilles. Le rasoir mécanique, quant à lui, comprend les modèles « classiques » (jetables ou non) et le coupe-chou. Pour n’avoir aucun poil, il est conseillé de se tourner vers ces modèles, car contrairement aux tondeuses à barbe, ils permettent d’obtenir un résultat plus net.

Prendre en compte les bons paramètres et bien entretenir son rasoir

Nous l’avons vu, avoir un rasoir permet d’obtenir un résultat net et précis. Mais encore faut-il choisir le bon modèle en fonction de sa peau. Vous avez une peau plutôt sensible, sèche ou grasse ? Vous ne pourrez pas utiliser le même modèle en fonction de votre type de peau. Par exemple, une personne ayant la peau sensible se tournera vers un rasoir électrique. Ce dernier est moins précis, mais sensibilise moins la peau qu’un rasoir mécanique. De plus, la repousse sera moins rapide qu’avec un mécanique.

Après chaque utilisation, il est recommandé – voire même indispensable – de nettoyer son rasoir. L’hygiène est importante et à prendre en compte, qu’il s’agisse d’un électrique ou d’un mécanique. Il vous faudra aussi penser à la longévité de votre matériel. Tous les 2 ans, changez de rasoir électrique. Pour les jetables, après chaque utilisation, jetez-les. Pour les autres, changez les lames régulièrement pour bénéficier d’un rasage précis et hygiénique.

Pour choisir un rasoir, il est indispensable d’écouter son visage et sa peau. Savoir comment il réagit au contact de l’un ou l’autre des modèles est important pour pouvoir acheter le bon matériel.

Articles en relation