Tout pour choisir le salon de coiffure qu’il vous faut

Le salon de coiffure est le lieu incontournable pour réaliser un relooking complet, pour avoir une belle coupe ou pour faire une coloration. Voici quelques conseils pour bien choisir son salon de coiffure.

Visiter les salons de coiffure

Il s’agit du premier conseil à suivre au moment de choisir son salon de coiffure. En effet, les visites donnent déjà un premier aperçu du professionnalisme du salon. Il convient notamment d’identifier l’hygiène et la propreté générale des lieux.

Le coiffeur laisse-t-il traîner des cheveux partout dans la salle après une coupe ? Ou nettoie-t-il la « zone » immédiatement ?

Une fois dans le salon, il est indispensable de faire attention à l’accueil du personnel. Est-ce des gens qui vous mettent en confiance ou au contraire vous mettent mal à l’aise ? Le coiffeur donne-t-il des conseils ou pas ? Est-ce que le coiffeur demande à son client le type de soin qu’il désire ?

Observer le coiffeur

Lors de la visite d’un salon, il faut également essayer d’évaluer les compétences des coiffeurs et coiffeuses. Il suffit pour cela de voir le rendu de leur travail sur des clientes. Il faut notamment être attentif à la coupe de cheveux des clients, mais aussi aux colorations, aux balayages ou encore aux mèches (pour éviter tout tracas…).

La coupe est-elle plus courte que celle que le client a demandé ? La coloration est-elle réussie ou non ? Autant d’indices qui permettent de conclure si le salon collabore avec de bons coiffeurs ou non.

Opter pour le bouche-à-oreille

Pour avoir une idée des compétences du personnel, fiez-vous aussi au bouche-à-oreille. Il s’agit de la meilleure méthode pour ne pas se tromper. Que ce soit chez un coiffeur à Châteauroux ou à Paris, les avis des clientes sont toujours le meilleur moyen de réussir sa prochaine coupe de cheveux.

Sachez qu’il y a plus de 80 000 salons de coiffure en France, vous avez donc l’embarras du choix! Les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes sont les plus chanceuses en la matière (11 600 et 8300 salons de coiffure).

Articles en relation