Quels sont les bienfaits du cuivre ?

Le cuivre booste le système immunitaire. À la fois anti-infectieux, anti-inflammatoire, il aide à lutter contre les états viraux (angines, rhino, bronchite…) et en cas de fatigue. Il agit également au niveau des affections rhumatismales. L'organisme adulte renferme environ 100 mg de cuivre répartis dans les tissus, mais surtout dans le foie. La carence en cuivre s'accompagne généralement d'anémie et d'ostéoporose.

Les aliments riches en cuivre

Le cuivre est toxique à une dose supérieure à 35 mg par jour durant une longue période. L'intoxication peut conduire à une hépatite grave. Que ce soit sous forme naturelle ou comme compléments, le cuivre est un bon minéral à consommer pour la santé. Il est fourni habituellement par l'alimentation dans les produits non raffinés et les préparations industrielles. Des suppléments sont disponibles sous forme d'ampoules, de gélules, de comprimés. Le foie et les fruits de mer sont de très bonnes sources de cuivre. Il y en a aussi une bonne quantité dans les noix, le chocolat noir, les céréales complètes, les légumes secs, les petits pois, les artichauts, les avocats, les champignons, les bananes, les prunes. Le vin en apporte également ainsi que certaines eaux minérales.

Essentiel pour la santé

Il assure la solidité des os et la qualité du cartilage et des tissus. Il contribue aussi à la fertilité et permet la pigmentation des cheveux et de la peau. Si vous suivez un traitement médical, il est fortement conseillé de consulter votre médecin traitant avant de prendre des suppléments. Il influe positivement sur l'humeur et aide à avoir une bonne nuit de sommeil. Certaines recherches ont prouvé que cet oligo-élément favorisait le bon développement de la fonction immunitaire et aidait à combattre le stress. Les sportifs y ont recours en cure de prévention contre les fractures, les claquages musculaires et autres signes de fatigue. Grâce à son action renforcée sur l'ossature, le cuivre a un rôle bénéfique sur les petits désagréments du quotidien.

Articles en relation