Portage salarial : comment ça marche ?

Vous vous lancez dans l’entrepreneuriat et ne souhaitez pas vous priver des avantages que vous aviez en tant que salarié, sachez qu’il existe en France la possibilité de se mettre en portage salarial. Vous en avez déjà entendu parler sans vraiment comprendre de quoi il s’agit, nous vous invitons à lire attentivement cet article pour avoir une meilleure connaissance du portage salarial et de son mode de fonctionnement dans notre pays.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Selon l’ordonnance du 02 avril 2015, le portage salarial est une affaire entre le salarié, la société de portage salarial et l’entreprise à laquelle le salarié propose des prestations de services. Même dans le cas où le porté travaille comme un salarié, il reste maître du jeu. A la différence d’un salarié, le porté est libre de ses horaires de travail et ne dépend pas de la hiérarchie de l’entreprise au sein de laquelle il exerce. Son mode de fonctionnement est similaire à celui d’un indépendant, car il fixe seul les prix et se met à la table des négociations avec l’entreprise-client. La société chargée de son portage salarial n’intervient à aucun moment et ne se charge pas de lui démarcher des nouveaux clients.  De nombreux professionnels ont opté pour ce mode de fonction car les services qu’ils proposent n’existent pas dans les entreprises dans lesquelles ils apportent leur expertise.

Quels avantages apportent un portage salarial ?

Le premier avantage est sans doute dû au fait qu’en optant pour le portage salarial vous mettez à la disposition des entreprises qui recourent à vos services une expertise que vous facturez au prix fort plutôt que de fournir ce service en étant un simple salarié. De cette manière, vous choisissez vos clients et  votre emploi de temps pour les jours, semaines ou mois à venir. Vous disposez donc de suffisamment de temps pour vos loisirs. Un autre avantage non négligeable du portage salarial est à mettre au crédit du fait que la partie administrative est gérée dans son intégralité par l’entreprise de portage salarial.

Articles en relation