L’hygiène passe par un bon et incontournable lavage des mains

Tu t’es bien lavé les mains, avec du savon ? Une question intemporelle, sans doute la plus répétée au cours de la journée. Et pour cause, la plupart d’entre nous, nous ne prenons pas le temps de nous laver les mains. Preuve en est, l’UNESCO qui dédie une journée au lavage des mains pour qu’à l’échelle mondiale, nous en prenions conscience !

Comment se laver efficacement les mains ?

Avec quel savon on se lave le mieux les mains ?

L’hygiène des mains dans la sensation de confort et de bien-être joue un rôle primordial. Alors pour qu’un lavage soit efficace, il faut se laver les mains avec du savon et de l’eau tout en les frottant 20 secondes au moins, le temps de la rédaction d’un texto en somme. Mais pour cela, le savon doit être de bonne qualité, exempt de produits chimiques qui pourraient altérer la peau. Pour cela, mieux vaut opter pour des savons les plus naturels possibles voire certifiés biologiques.

Les gels hydroalcooliques peuvent aussi être efficace. Attention cependant à leur usage et leur fréquence d’usage. De par leur composition – au moins 60 % d’alcool – il tue certes les microbes et les bactéries nuisibles mais aussi la faune présentes sur nos mains qui nous est salutaire. Son usage est donc à privilégier pour désinfecter et non pour nettoyer des mains sales.

Quels sont les gestes à adopter pour que le lavage de mains soit efficace ?

Le savon ne suffit pas et le fait de se frotter les mains non plus. Bien se laver les mains s’apprend. Pour cela, il faut combiner savonnage, frottage, rinçage et séchage. C’est comme se brosser les dents. Adopter les bons gestes pour se débarrasser des germes et préserver la santé de ses mains.

Tout d’abord, il faut se mouiller les mains avec de l’eau courante. Puis, à l’aide du savon – quelle que soit sa forme et son conditionnement – il faut se savonner. Vient ensuite le frottage des mains. Poignets, pourtour des ongles et espaces interdigitaux doivent être frottés. Le geste doit durer au minimum 20 secondes et produire de la mousse. Sans quoi, c’est inefficace. Puis, il est important de bien rincer les mains et les poignets à l’eau claire. Enfin, à l’aide d’une serviette propre, il faut sécher tout sécher.

Pourquoi faut-il se laver les mains ?

La plupart des microbes – virus et bactéries – qui nous entourent se transmettent par le toucher. Et bien sûr, cela est aidé par le fait que nous nous serions les mains pour nous dire bonjour, que nous touchions un nombre incalculable de choses – poignée de porte, porte du réfrigérateur, bouton des toilettes, touches du clavier, interrupteur, livre, caddie du supermarché, pièce de monnaie par exemple – au cours d’une simple journée. Une personne malade – atteinte de la grippe, d’une gastro-entérite, d’une bronchite notamment – peut donc très facilement contaminer son environnement d’un simple geste.

Pour éviter de contaminer son milieu de vie ou d’autres personnes voire de tomber malade, il est important de se laver régulièrement les mains.

D’ailleurs, nombreuses sont les opportunités et les occasions où se laver les mains devraient être systématique. Après un passage aux toilettes, après avoir pris les transports en commun, avant de cuisiner, de soigner une plaie ou de passer à table, après avoir éternué ou toussé, avant de s’appliquer une crème, avant et après s’être occupé d’un bébé par exemple. 

Articles en relation