Aménager une salle de bain senior pour plus de sécurité et de confort

Un réaménagement de la douche et de la baignoire est primordial pour permettre aux seniors de faire sereinement leur toilette. Le point sur ce qu’il faut savoir sur l’aménagement de la salle de bain pour les personnes âgées.

Pourquoi aménager sa salle de bain senior ?

En aménageant la salle de bain d’une personne âgée, on participe à l’amélioration de son autonomie au sein de son domicile. En effet, les équipements sont adaptés à la mobilité des seniors, qui peuvent donc se doucher et se laver en toute sécurité dans leur baignoire ou leur douche sans craindre de tomber, ou de glisser. 

L’aménagement de la salle d’eau, comme souligné par Seniorbains.com, permet aussi de prévenir les problèmes de confort que peut rencontrer dans le futur le senior. 

Outre le confort et la sécurité de la personne âgée, aménager sa salle de bain c’est la rendre plus pratique pour le senior. Ce dernier pourra ainsi disposer de meuble bonnetière facilitant le rangement de son linge et de ses produits hygiéniques.

Quels aménagements privilégier dans la salle de bain ?

Au sein de cette pièce, il est indispensable d’installer un matériel permettant à la personne âgée de se laver sans trop d’effort. Cela peut être une baignoire à porte ou bien une douche accessible de plain-pied. Ces éléments peuvent être produits sur mesure. Ils se déclinent généralement avec des matériaux en fibre de verre, en résine et en polyester.

Pour que la toilette de la personne âgée soit confortable, il est conseillé d’investir dans un siège de douche mural et rabattable. Ce mobilier lui servira d’assise au moment de se doucher.

Dans la salle de bain, on rajoutera quelques accessoires de protection à l’instar des barres de maintien ainsi que des barres main courante. Les glissements et chutes étant monnaie courante dans une salle d’eau, mieux vaut penser à revêtir le sol de la douche d’un parquet antidérapant. Dans la baignoire, il faudra aussi poser un autre revêtement non glissant.