Porte d’intérieur : les infos-clés pour un choix au millimètre

Les portes et les ouvertures ne sont pas forcément les achats les plus prioritaires, et pourtant, leur importance est essentielle au sein d’une maison. Cela est notamment le cas concernant les portes destinées à être installées à l’intérieur du logement. Voici quelques pistes de réflexion pour un achat en toute quiétude.

Quid des matériaux et des prix?

Les portes devant être installées à l’intérieur sont dans l’immense majorité des cas en bois, en PVC, en aluminium ou en verre.

Bien entendu, le prix varie selon le matériau et la qualité de finition puisqu’une porte peut coûter de 100 et plus de 2 500 euros. Toutefois, gardez en tête que vous pouvez disposer d’une porte de qualité aux alentours de 450 euros. Bien entendu, que vous achetiez vos menuiseries au Mans ou ailleurs, cela n’aura aucun impact sur la note finale.

Selon votre espace intérieur et la configuration du logement, une porte pourra être sur pivot, pliante, coulissante ou, comme cela est souvent le cas, battante.

Isolation, crédit d’impôt et astuces

Aussi, nous attirons votre attention sur le fait que la porte doit proposer un facteur isolant de qualité. En effet, en plus de permettre une certaine confidentialité, la porte d’intérieur a aussi un rôle d’isolant entre les pièces. Sachez que le bois et le PVC sont les matériaux les plus isolants.

Malgré les demandes incessantes des fabricants, les portes ne disposent pas d’un crédit d’impôt à part entière. Cela étant, vous pourriez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% si vous optez pour les services d’un professionnel (au lieu de 20%). Clairement, le coût de la pose sera amorti par la réduction de la TVA alors pourquoi s’en priver? Au-delà de cette considération financière, la pose est particulièrement importante pour assurer une durée de vie la plus longue possible à ladite porte.

Bon à savoir : Enfin, prenez le temps de comparer les portes d’intérieur selon les mêmes caractéristiques : matériau, taille, vitrage ou non,…

Articles en relation