La mode à la française

Le monde de la mode connaît bien Paris et sa célèbre haute couture. Même si les créateurs qui ont donné ce nom à ce type de pratique sont tous partis, les uns après les autres, leur nom reste ancré dans la mémoire de tous et résonnent encore dans tout le milieu des amateurs de mode exigeants. D’ailleurs leurs successeurs ne déméritent pas en ce qui concerne la créativité, l’élégance ou le goût, et les derniers défilés parisiens ou new-yorkais en sont les preuves tangibles. De plus celles et ceux qui sont les clients des grandes maisons de couture continuent à suivre et à soutenir leurs créations, à les acheter et à les porter, années après années. 

Le renouveau du prêt-à-porter français

Les maisons moins prestigieuses ne sont pas moins exigeantes, mais elles n’ont souvent pas de grand nom pour les placer sur le devant de la scène. Pour autant elles portent haut l’étendard d’un savoir-faire français incomparable et méticuleux, et qui donc durera encore longtemps. Des marques plus jeunes, inspirées de cette tradition, tentent de se faire connaître, comme c’est le cas de Montlimart et ses produits made in France, qui commence à imprimer de sa marque la mode française grâce au style casual-chic de ses collections de pulls, chemises, manteaux ou encore chaussures pour hommes. Entre tradition et modernité, cette jeune marque saura plaire aux hommes urbains à la recherche de vêtements originaux, esthétiques et de bonne facture.

L’avenir de la mode française

La mode est en mouvement permanent et elle s’inspire de tout, des vêtements traditionnels ou ethniques à la mode urbaine, en passant par les arts visuels. C’est aussi parce qu’elle cherche à se renouveler en permanence que de nouvelles idées émergent en continu. Cela laisse présager que dans l’avenir on pourra voir renaître des styles antérieurs adaptés à l’ère du temps, au même titre que l’on voit parfois réapparaître des motifs, des assemblages de couleurs ou encore des textures à la mode plusieurs décennies plus tôt et qui, remis au goût de l’époque, s’adaptent parfaitement à ce que recherchent les plus curieux en matière d’habillement. Le futur fera comme le présent : il s’inspirera du passé.

Articles en relation