Double ou triple vitrage : quel est le bon compromis ?

Qu’une fenêtre soit dotée d’un double ou d’un triple vitrage, elle offre toujours une bonne isolation thermique. Cependant, le triple vitrage est plus onéreux que le double vitrage. Quand investir dans un triple vitrage ? Quid du double vitrage ? Voici quelques pistes pour vous aider à identifier le meilleur compromis.

Le double vitrage

Ce vitrage à 2 vitres de 4 millimètres a la particularité d’offrir des performances thermiques suffisantes pour isoler une fenêtre. En installant un double vitrage chez soi, on diminue déjà de 40% les déperditions de chaleur au niveau des menuiseries et de la fenêtre. Cela constitue une économie importante par rapport au simple vitrage.

On constate toutefois un manque de confort du double vitrage dans certains bâtiments. Ainsi, pour les maisons à proximité des axes routiers et des aéroports, le niveau d’isolation phonique du double vitrage est insuffisant. 

Clairement, les habitants entendent encore les bruits des voitures malgré l’épaisseur des vitres. Aussi, dans une région très froide, le double vitrage a des difficultés à confiner la chaleur à cause d’une isolation thermique réduite.

Le triple vitrage

Disposant d’une vitre supplémentaire par rapport au double vitrage, le triple vitrage a une meilleure performance thermique. Il isole donc mieux du froid que le double vitrage. D’ailleurs, son coefficient atteint 0,8 Ug contre 1,1 pour le double vitrage. En règle générale, c’est le vitrage ayant le coefficient le plus faible qui est le plus isolant. Le triple vitrage offre donc une isolation de meilleure qualité.

Cependant, un problème se pose au niveau du rapport coût/avantage. On estime à 75% le surcoût du triple vitrage par rapport au double vitrage. Il faut en outre prévoir, pour le triple vitrage, l’installation de charnières et d’huisserie étant donné que ce vitrage est très lourd. Toutefois, il existe un crédit d’impôt pour les portes et les fenêtres, n’hésitez pas à en profiter!

Pour terminer, le double et le triple vitrage constituent de bons vitrages pour les fenêtres. Toutefois, pour être certain de choisir le bon vitrage, il convient de tenir compte de divers facteurs, dont la situation géographique de la maison, le climat et l’orientation des fenêtres.

Articles en relation