Boucher : un métier polyvalent et exigeant

Le métier de boucher nécessite de nombreuses compétences. En effet, cet artisan doit au quotidien faire face à différentes contraintes rendant son travail ardu. Découvrez l’essentiel à connaître concernant les missions du boucher.

Être debout en permanence

La majeure partie du temps de travail du boucher est destinée à des tâches s’effectuant uniquement en position « debout ». C’est notamment le cas de la transformation et de la préparation de la viande, de la conservation des produits et du nettoyage.

Il est donc primordial que le boucher ait une excellente condition physique. Cette qualité est importante chez cet artisan qui doit, en plus d’être en forme, avoir une certaine adresse manuelle.

Notons que le boucher doit parfois assurer la vente des produits de la boucherie, et ce, en restant toujours « debout ».

Un travail nécessitant une dextérité au-dessus de la moyenne

Le boucher manipule au quotidien divers outils tranchants. Aussi, il est primordial que l’artisan ait acquis l’art de désosser et de découper les viandes.

Ce savoir-faire artisanal s’acquiert durant les formations en boucherie aux termes desquelles le boucher pourra manier à la perfection les couteaux et les scies. Si le boucher a du mal à maîtriser les outils tranchants, il y a des risques qu’il se blesse durant son travail.

Un sens de la propreté essentiel

Chaque jour, le boucher est confronté à des tâches salissantes. Le sang des animaux, par exemple, peut se déverser dans tout le local. Il appartient à l’artisan de nettoyer ces saletés afin que la boucherie soit toujours impeccable.

Le nettoyage quotidien du local est une tâche incontournable pour le boucher qui doit aussi faire face à d’autres missions contraignantes.

Un travail exigeant et une grande disponibilité

Le boucher s’active dès 6 heures du matin pour s’approvisionner. Dans le cas où il exerce dans un abattoir, l’artisan doit aussi se lever tôt pour vendre les bêtes aux acheteurs

Le boucher poursuit ensuite sa journée avec d’autres tâches qui nécessitent une attention de tous les instants.

Articles en relation