Quels bois pour construire sa maison en bois

Chaque bois sont utilisation, la connaissance des essences et des propriétés de chaque bois fait son grand retour dans l’industrie et la vie quotidienne.

Le peuplier

Cet arbre très connu en Alsace Lorraine est capable d’absorber jusqu’a trente litres d’eau par jour ! Il est donc utiliser pour réguler l’humidité de certains sols. Son bois est utilisé pour réaliser des allumettes, ainsi que des panneaux d’osb ( bois agglomérés ).

Le sapin

Le roi des forêts dispose de qualités indéniables pour de multiples usages, la construction de caisses de guitares classiques par exemple, c’est souvent l’épicéa qui est utilisé pour les guitares flamenco. Le sapin donne d’ailleurs une grande résonance au son des cordes.
Le sapin est aussi très utilisé dans la construction de maisons en bois, ses propriétés et notamment sa résistance et sa durée de vie en font un matériau de choix, utilisé depuis des millénaires dans la réalisation de maisons en bois. Certaines régions, comme les Vosges et le Morvan sont riches en cet « or noir » et certaines sociétés de construction de maison en bois comme habitbois s’y alimentent parfois pour la création de leurs chalets. Le sapin poussant relativement rapidement, il est une ressource renouvellable idéale pour la société moderne dans laquelle nous vivons.

Le chêne

Le chêne est un arbre qui pousse très très lentement, il lui faut environ une centaine d’année pour arriver à sa croissance maximale, cela lui confère un bois d’une dureté et d’une solidité inégalée. La lenteur de sa croissance en fait aussi un bois rare et convoité, ce bois est idéal pour les parquets, puisqu’il fait parti des bois les plus résistants; le chêne est très prisé des amateurs de meubles, mais aussi des musiciens, notamment des percussionnistes.

 

Articles en relation