10 conseils pour bien préparer un voyage en famille

Les vacances en famille sont des moments privilégiés pendant lesquels parents et enfants se retrouvent et renouent avec leur complicité. Son organisation mérite ainsi le plus grand soin pour que chacun puisse trouver son bonheur et en garder de beaux souvenirs. Voici 10 conseils qui vous guideront dans les préparatifs de votre prochain voyage en famille.

Une destination qui fait l’unanimité

La première étape dans la préparation d’un voyage familial est le choix de la destination. Elle doit être choisie de manière à répondre aux aspirations de chaque membre de votre famille sans pour cela nuire à l’équilibre de votre budget. Bien sûr, la décision finale revient aux parents mais il est essentiel d’avoir l’avis de chacun.

Un hébergement adapté au besoin de la famille

La magie d’une échappée en famille commence par le choix de l’endroit où dormir. Les enfants aiment faire du bruit et se sentir à l’aise. Pour parfaire votre escapade en famille, privilégiez un hébergement qui leur offre la plus grande liberté et la meilleure sécurité.

Une bonne préparation psychologique

Avant le départ, il convient de préparer les enfants psychologiquement et de leur faire comprendre qu’ils vont vivre une aventure, différente de leur quotidien et parfois loin de leur confort habituel.

Des activités pour tous

L’idéale est de prévoir la pratique de plusieurs activités afin de faire plaisir à chaque membre de la famille. Une concertation au préalable sur ce qui plairait à chacun permet de trouver le meilleur terrain d’entente.

Les visites : une aventure à vivre ensemble

Ne manquez pas de faire la liste des lieux incontournables et de prévoir des pauses pour ne pas fatiguer les enfants. Une visite à pied des sites les plus proches permet de flâner et de suivre le rythme des plus jeunes.

Une valise juste comme il faut

La préparation de la valise requiert une attention particulière. Elle doit être réalisée bien à l’avance pour éviter les oublis. Lors d’un voyage en famille, n’hésitez pas à impliquer vos enfants dans la préparation des valises. Chacun doit avoir un sac adapté à sa taille. Il convient de faire une sélection des bagages qui sont réellement utiles afin de ne pas encombrer la petite compagnie.

Les jouets : des compagnons indispensables

Il ne faut pas oublier d’apporter les jouets préférés des plus petits ainsi que des jeux qui permettent aux enfants de passer le temps, aussi bien pendant le trajet que le séjour.

La santé : un point à ne pas négliger

Il appartient aux parents de se renseigner au mieux sur la destination choisie et de connaître les vaccins obligatoires et les différentes précautions sanitaires à prendre. Une trousse à pharmacie doit bien évidemment se trouver dans la valise.

Assurance voyage

La souscription d’une assurance voyage peut être utile pour qu’un voyage en famille se passe en toute sérénité, le mieux est de se renseigner auprès de votre compagnie d’assurance.

Un livre de bord pour chaque âge

Pour garder un souvenir impérissable de vos vacances en famille, prévoyez de donner à chaque voyageur un petit livre de bord où il peut dessiner et noter ses découvertes et ses impressions. C’est un excellent moyen de faire participer tout le monde et une source inépuisable d’échanges une fois de retour.

 

Articles en relation